Diffusion / production : 09 52 66 85 76  lecume.desmots@laposte.net

Artistique : Frédérique 06 72 38 58 90 - 02 40 46 79 11  frederique.soulard@free.fr

© 2016 Frédérique Soulard - Toute reproduction interdite. Design & Création Graphique Shirley Evans

GRAFF DE RUE, CONTES
& LEÇONS DE BOTANIQUE MIMÉE.

 

Belles de Bitume identifie le naturel qui reprend ses droits dans le paysage urbain. La rue, devenue terrain d'expérimentation est le support d'une réflexion contemporaine.

Le public est invité à  inscrire le nom des plantes sur le trottoir : c’est du graff de rue, acte rebelle mais aussi informatif, pacifique et poétique.

Ce concept a fait tour du monde par un buz sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Belles de Bitume

Agenda :

Spectacle botanique instructif et  décalé : La conteuse fait vivre l'esprit des Belles et le public marque leurs noms sur le bitume.

Les contes autour de la naissance des fleurs et de la mythologie des arbres colorent d'imaginaire cette déambulation autour de "La BELLE", décor mobile, qui libère livres, tisanes, peintures.

Frédérique, fait vivre l'esprit des plantes, les donne à vivre, les donne à lire. Elle mime les familles des plantes. Le public, comme à l'école, participe à la leçon de botanique.

Dans la rue chaque plante devient un personnage de conte vivant et la rue devient le théâtre d'un imaginaire végétal. Et l'imaginaire du spectateur se déploie : quelle est cette plante, quelle est sa vie ? Il baptise chaque plante de son nom pertinent, humoristique et poétique.

La trace du nom écrit au sol qui demeure quelques mois enracine nos pas dans notre quotidien et nous rappelle notre lien à la terre. Cet acte favorise le lien social par des échanges. Face au défi qu'est la protection de la planète, la sensibilisation à la biodiversité ainsi que l'attention aux « autres » qui nous entourent, nous concernent tous.

Télécharger :

Télécharger :

Télécharger :

Télécharger :

Belles de Bitume est comme les plantes,

elle tisse du lien social en intégrant chacune et chacun dans la cité. Les noms écrits au sol, donnent à chacun, jour après jour, la conscience d'appartenir au monde qui l'entoure et permet la rencontre avec les autres et leur culture via le nom des plantes. C'est ce dont nous avons tous besoin en ce moment : cette ouverture au monde vivant et aux autres... à tous les autres !

Belles de Bitume n'a pas de frontières & s'adresse à tout public :
AU MONDE EDUCATIF
AU MONDE ASSOCIATIF
AU MONDE DU SPECTACLE
AUX COLLECTIVITES

Ecoles, collèges, universités, centres de formation...

Personnes âgées, centres de loisirs, ESS, insertion...

Dans le cadre du zéro phyto ou autres actions de sensibilisation au développement durable.

Festivals de théâtre de rue, festivals de street art, festivals de contes...

Belles de Bitume  Zola